• laetitiabuob

Pauline, de l'engagement individuel à l'action collective

Pauline est professeur des écoles bilingues depuis 7 ans. Sensible aux questions environnementales, notamment grâce à son éducation familiale, elle a progressivement adapté sa mobilité, sa consommation et son alimentation à ses convictions. En 2021, elle décide d'aller plus loin en rejoignant l'association Alternatiba Soultz pour lutter collectivement en faveur de la transition écologique.

Pauline, membre d'Alternatiba Soultz

J'ai rencontré Pauline en 2020 par l'intermédiaire de mon compagnon. Dans leur quartier, des relations entre voisin.e.s se sont nouées lors du 1er confinement et c'est ainsi qu'ils sont devenus amis par la suite. Pauline est une personne engagée au quotidien, aussi bien dans son métier de professeur des écoles que dans sa vie perso. J'apprécie son énergie et son intelligence. Nos échanges me permettent de toujours en apprendre davantage sur l'écologie pratique dans la vie de tous les jours et les luttes environnementales locales.


La sensibilisation aux questions environnementales pour passer à l'action


Pauline a eu la chance d'être sensibilisée très tôt aux questions environnementales, que ce soit à l'école ou dans le cadre familial. Par la suite, elle a pris le temps de voyager et a été particulièrement marquée par les impacts de l'activité humaine sur la nature :

" Fonte des glaciers, déchets sauvages, pipelines et champs de palmiers dans la forêt primaire, témoignage des communautés amazoniennes déplorant la pollution des rivières au pétrole (rivières pourtant nécessaires à leur survie), mines gigantesques à ciel ouvert et pollution générée, villes construites au milieu du désert avec approvisionnement en eau par des citernes énormes (à côté de la mine de cuivre), incitation à la consommation aux 4 coins du monde (malls dans toutes les grandes villes des pays en développement), etc..."

En tant que professeure des écoles, elle essaye de sensibiliser au mieux ses élèves aux enjeux du changement climatique et de l'effondrement de la biodiversité. Cette étape de sensibilisation à l'écologie auprès des plus jeunes est indispensable pour changer individuellement et collectivement nos modes de vie et notre rapport à la nature.


Des actions "pour" plutôt que des manifestations "contre"


Avant de s'engager dans l'action collective, Pauline a commencé par mettre en application les principes écologiques dans sa vie de tous les jours : déplacements à vélo (notamment pour les trajets domicile-travail), consommation de produits locaux grâce au marché de Soultz et aux producteurs de la vallée du Florival, démarche zéro déchet, etc. En 2021, elle souhaite aller plus loin en adhérant à une association écologiste locale.


Pauline en vélo pour des déplacements écolo
À vélo, même sous la neige !

" Avant cela, j'ai cherché et contacté plusieurs associations, mais c'est Alternatiba Soultz qui m'a le plus séduite : je cherche davantage les actions "pour" que les manifestations "contre". Je fais partie également du club alpin de Mulhouse (sports de montagne) et du club de loisirs utiles de Staffelfelden (fabrication d'objets en bois ou métal) "

La diversité des associations écologistes locales offre à chacun.e la possibilité de trouver des moyens d'actions adaptés à ses convictions. Dans la vallée de Guebwiller et à proximité, on retrouve entre autres Alsace-Nature Florival, Les Amis de la Nature, l'AMAP, Eau en danger, le collectif Destocamine, Roue Pèt', et bien d'autres encore !



Au sein d'Alternatiba Soultz, Pauline fait partie d'un groupe de travail sur le pacte pour la transition écologique.

" Il s'agit de faire un bilan sur la politique menée par l'équipe communale suite à leur engagement pris lors de la campagne des municipales de 2020. Nous étudions les actions menées par la municipalité sur les différents points sur lesquels ils se sont engagés. L'enjeu est de rappeler au maire qu'il s'est engagé pour la transition écologique et de l'encourager à aller plus vite/plus loin sur différents points en le confrontant à son bilan. Nous sommes en train de finaliser l'étude et le bilan effectué et nous allons prochainement rencontrer le maire. "

L'énergie collective pour agir à l'échelle locale


Les rapports du GIEC ainsi que certains ouvrages tels que À l'aube de la sixième extinction de Bruno David ou encore L'humanité en péril de Fred Vargas font office de "piqûre de rappel pour agir" explique Pauline.

Des rencontres et l'engagement de certaines personnalités locales l'inspire également pour poursuivre son engagement en faveur de l'écologie.

" Des personnalités plus locales comme Hubert Martin d'Alsace Nature (ancien instituteur retraité ultra-actif en Alsace) ou les membres d'Alternatiba en général permettent aussi de discuter du sujet, de ce qu'il est possible de faire à notre échelle. Voir des gens s'investir pour la cause, réfléchir ensemble, tout cela motive à aller plus loin, on est plus forts ensemble ! "

Et vous, est-ce que vous avez déjà rejoint une association ou un collectif près de chez vous ? Pour trouver des acteurs de la transition et des alternatives en France et en Europe, n'hésitez pas à consulter la carte du collectif Transiscope !


28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout