• laetitiabuob

Les créations de Jeanne au gré des saisons

Dernière mise à jour : 5 mars 2021

Dessin, broderie, peinture, macramé, crochet ou encore nalbiding, Jeanne est une véritable passionnée qui pratique divers loisirs créatifs pour le plaisir de créer au fil des saisons.

Fifi - Aquarelle

Des idées et projets créatifs plein la tête, c'est toujours comme ça que j'ai connu Jeanne. J'aime son imagination débordante et j'admire par-dessus tout sa capacité à apprendre, à créer de ses propres mains et à se lancer de nouveaux défis.

Aujourd'hui, elle partage ses conseils, ses créations et ses réflexions sur son blog Bigoda Design et envisage l'ouverture prochaine d'une boutique sur Etsy !


Une créative en herbe bien entourée


Pour autant qu'elle s'en souvienne, Jeanne a toujours dessiné.


C'est auprès de sa mère et de sa grand-tante qu'elle apprit la broderie et le crochet. Sa professeure de sciences et brodeuse réputée, Marie-Thérèse Saint-Aubin, lui donna également des exemples de broderie ainsi que plusieurs ouvrages dont le livre "Les oiseaux" qui l'accompagna dans son apprentissage et l'inspira dans ses travaux d'aiguilles.


À présent, Jeanne crée des vêtements et des brassières au crochet, et s'amuse même à fabriquer de petits bonnets pour chats !

Pour la broderie, elle fait principalement du point de croix et préfère les petits motifs aux grands projet qui durent trop longtemps.


En parallèle de ces activités, elle débuta également l'aquarelle seule puis continua l'apprentissage grâce à des cours qu'elle suivit pendant deux ans.

" J’ai commencé l’aquarelle toute seule quand mes parents m’ont offert une palette. Ensuite j’ai pris des cours et c’est vrai que ça m’a appris beaucoup. Je ne me considère pas encore comme formée parce que l’aquarelle est vraiment très dure à maitriser."


Un imaginaire créatif riche et fluctuant


L'imaginaire de Jeanne a d'abord été nourri par les dessins animés, les films de Miyazaki et les oeuvres de Klimt. À présent, elle puise l'inspiration dans tout ce qui l'entoure, notamment les animaux, les plantes, la mer et les paysages qui lui plaisent. Elle y ajoute souvent une touche de magie et de fantastique pour nous faire voyager dans un monde peuplé de sirènes et de runes.


" En ce moment par exemple, la mythologie grecque m’inspire beaucoup pour dessiner. Sur ce sujet, j’ai lu les deux livres de Madeline Miller Le Chant d’Achille et Circé. Ce sont des réécritures des mythes vraiment inspirantes. J’ai toujours aimé les légendes et les contes."



Créer pour se détendre et vider son esprit


Au quotidien, Jeanne crée avant tout pour le plaisir et se détendre. Elle peint davantage au printemps et en été pour la lumière des journées ensoleillées. En hiver et en automne, elle se consacre principalement à la broderie, au crochet, au macramé ou encore au nalbiding, une sorte de tricot à une aiguille. Ces activités lui permettent de mieux gérer son stress dans différents lieux et contextes.


"La peinture, le crochet, la broderie m’apprennent la patience. Quand je peins, j’arrive à vider mon esprit, à me concentrer juste sur ça. C’est un peu ma forme de méditation."

Et l'avantage de se détendre grâce aux loisirs créatifs, c'est de pouvoir ensuite offrir certaines de ses créations à ses proches ! Du bonheur qui se partage et se multiplie.


Pour découvrir les dernières créations de Jeanne, abonnez-vous à son compte Instagram Bigoda Design.



37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout