• laetitiabuob

Étienne, la voix des médias indépendants

Dernière mise à jour : 6 nov.

Avec son kiosque itinérant, Étienne sillonne la France pour porter la voix de plusieurs médias indépendants et alternatifs. La création de son association Les Nouveaux Crieurs offre l'opportunité de mieux s'informer grâce à des journaux et des revues qui fonctionnent sans la pression des actionnaires, des annonceurs ou des pouvoirs publics.


Logo Les Nouveaux Crieurs

J'ai rencontré Étienne en juin 2022, lors de la Foire Écobio de Colmar. Le temps d'une journée, je lui ai prêté main forte sur le stand du journal l'Âge de Faire afin de développer la notoriété de ce mensuel sans publicité édité par une SCOP. Les articles mettent en avant des initiatives citoyennes en lien avec l'écologie, la solidarité et l'économie au niveau local et international. C'est à cette occasion que j'ai découvert le kiosque itinérant et engagé Les Nouveaux Crieurs.


Promouvoir des médias sans publicités, sans actionnaires ni subventions


Étienne travaille en tant que commercial spécialisé dans la presse depuis 2012, période à laquelle il rejoint le journal Le Monde. En 2021, après plusieurs années de réflexions et de cheminement, il créé l'association Les Nouveaux Crieurs afin de faire connaître, de diffuser et de générer des revenus aux médias indépendants partenaires du projet.


"L'idée germe depuis 2015, suite aux manques criant d'investigation sur les circonstances de la mort de Rémi Fraisse... J'ai ensuite travaillé exclusivement pour Reporterre et le journal minimal avant d'attaquer la rédaction des statuts de l'association en janvier 2020, en collaboration avec l'Âge de Faire. Les statuts ont été déposés en février 2021 avec un lancement du kiosque en octobre 2021."
CQFD, Politis, Âge de Faire

Avec son kiosque itinérant, Étienne est présent sur de nombreux événements en France, notamment à des festivals comme à Avignon pour le Off ou à Bure durant les Bure'lesques.


Son stand regroupe des journaux et magazines indépendants et alternatifs. Vous pouvez y retrouver l'Âge de Faire, Basta, Socialter, CQFD, Politis ou encore Low-Tech.


Si vous l'apercevez, n'hésitez pas à vous arrêter pour discuter de l'actualité des luttes sociales et environnementales et découvrir les derniers numéros disponibles des médias référencés dans son kiosque !




Informer pour mieux lutter ensemble


Avec Les Nouveaux Crieurs, Étienne poursuit l'objectif de mieux informer et d'aider le grand public à mieux comprendre les enjeux sociétaux actuels. Un travail indispensable pour parvenir à lutter ensemble et transformer en profondeur notre monde.


"On ne peut pas lutter contre quelque chose que l'on ignore. Pour reprendre la citation de Fernand Pelloutier "La connaissance du monde est un préalable à la volonté de le transformer." De plus, cela permet de ne pas hiérarchiser les maux de nos sociétés."

Ensemble, faisons germer le monde d'après - Les Nouveaux Crieurs

Cette mission de promotion de la presse indépendante permet à Étienne de vivre en cohérence avec ses valeurs profondes et d'agir sur le terrain.

" Mon cheminement se résume au principe japonais ikigaï. "

Ce principe, (dont je n'avais jamais entendu parler auparavant d'ailleurs), repose sur l'idée d'un équilibre entre faire ce que l'on aime, ce qui permet de nous épanouir en tant qu'individu, tout en étant utile au monde. Pour résumer : il s'agit de trouver un sens à sa vie, avec une harmonie parfaite entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle, afin de se réaliser pleinement.


Suivre l'actualité des Nouveaux Crieurs


Étienne est toujours en mouvement, comme un avion de papier porteur d'espoir qui vole vers de nouveaux horizons. Et il n'est pas toujours facile de savoir où il se trouve avec ses cartons bien remplis de journaux, de magazines et de stickers !

Dessin de Red - Les Nouveaux Crieurs

Si vous êtes présent.e sur les réseaux sociaux, vous pouvez retrouver Les Nouveaux Crieurs sur Facebook, Twitter et Instagram. Un bon moyen de suivre les aventures de l'association.





Par ailleurs, une newsletter sera mise en place prochainement pour les adhérent.e.s et les donateurs.rices soutenant le projet.


" Mais le meilleur moyen de connaître l'actualité des Nouveaux Crieurs, c'est de me contacter directement. Question de temps, de moyens humains et financiers pour le moment..."

À l'avenir, Étienne souhaite aussi tripler les références disponibles sur le kiosque. Un bel objectif pour mettre en avant de nouveaux médias indépendants et ainsi mieux nous informer !


Pour adhérer ou soutenir l'association, rendez-vous sur la page HelloAsso des Nouveaux Crieurs.

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout