• laetitiabuob

Candice, la musique entre rêves et réalité

Dernière mise à jour : 4 janv.

Depuis 2019, Candice pose des sons sur des mots lors de lectures et de performances live aux côtés d'autres artistes. En solo, elle explore différents univers musicaux au synthé avec des remix de tubes des années 2000 et des ambiances sonores plus posées inspirées de ses rêves.

Candice et moi nous sommes rencontrées en Master 1 de Sciences politiques et sociales à Strasbourg. Depuis, je suis son parcours et son évolution artistique grâce à Instagram. Ses projets, alliant photographie, création sonore, ambiance visuelle et lectures, se multiplient ces dernières années. Aux côtés d'autres artistes ou en solo, elle nous fait voyager dans des univers très différents grâce à son synthé, ses textes ou ceux de ses camarades et ses rêves.


Un passage progressif de l'autre côté de la scène

Après avoir travaillé pendant 4 ans en tant qu'accompagnante d'élèves en situation de handicap (AESH), Candice prépare le concours pour devenir professeure spécialisée en assurant en parallèle la mission de surveillante dans un collège. Elle se consacre pleinement à ses projets artistiques durant les week-ends et vacances scolaires.


" J'ai toujours un peu bricolé des trucs, j'ai fais un bac cinéma et j'avais hésité avec Arts appliqués, au final j'ai enchaîné sur des études de sociologie. Mais à force de trainer dans les milieux militants / artistiques, avec des gens qui font plein de trucs tout le temps, je m'y suis mise un peu plus sérieusement moi aussi. Au début j'étais plutôt dans l'organisation d'évènements et de concerts, puis petit à petit je suis passée de l'autre côté. "


Avant de commencer à faire de la musique, Candice faisait déjà de la photo et quelques affiches pour des événements qu'elle organisait. Elle souhaite à présent se consacrer à la création sonore tout en gardant une approche pluridisciplinaire.




" Je pense que c'est difficile de ne pas avoir une approche pluridisciplinaire car une chose nous amène à une autre. Par exemple quand je fais de la musique, je suis aussi amenée à imaginer une ambiance visuelle, que ce soit pour la scéno d'un concert, les photos que je choisi pour illustrer les sons sur internet ou les couvertures des EP qui sortent, c'est des choses qui s'imbriquent, qui vont ensemble. "

Ses univers musicaux avec Cand ICE et Satin2000

Candice s'est lancée dans la musique en 2019 après de nombreuses années à laisser ce désir de côté, de peur de réaliser que cela n'était pas fait pour elle.


" Après avoir vu plein de gens en concert et notamment des meufs trop cool faire de la musique, parfois assez sobrement, sans compétences particulières, mais avec beaucoup de talent quand même, et une grande sincérité, je me suis dit que moi aussi je pouvais toujours essayer de proposer quelque chose. "

Elle décide alors d'acheter un synthé et d'écrire quelques chansons. C'est ainsi que le projet Cand ICE est né. Un univers musical festif un peu déjanté et très kitch reprenant des chansons des années 2000, dont K-Maro et Tragédie. Croyez-moi, l reprise de "Hey Oh" du groupe Tragédie vaut le détour !


" J'ai rapidement fait des reprises de K-Maro et de Tragédie, que j'avais en tête depuis plusieurs années déjà, mais j'ai composé d'autres morceaux mi dark mi rigolos."

Après un premier concert, elle poursuit son travail d'exploration musicale sur d'autres genre de son, des musiques plus posées, sans chant. Ces créations très différentes ont poussé Candice a développé un autre projet, qu'elle a nommé Satin2000.






" J'ai profité du confinement de 2020 pour enregistrer des sons et les rendre public pour la première fois. Ça a un peu évolué depuis et finalement dans le projet Satin2000 je ne chante pas mais je lis des textes que j'ai écrit, et je rajoute par dessus mes mélodies des petites ambiances sonores fabriquées avec plein de petits objets un peu étranges. Deux cassettes de ce projet vont sortir début 2022 à priori."

Des performances live aux côtés de nombreux artistes

Dès la fin 2019 et début 2020, Candice a commencé à accompagner des copains, dont Elise Bonnard, Marguerin le Louvier et Johnny Winston en musique, sur leurs textes que ce soit à la radio ou pour des performances live. Une expérience qui lui a tout de suite plu.


" Ça m'a tout de suite beaucoup plu de faire ça car de cette manière, je continuais à expérimenter des créations posées, un peu progressives et c'était très intéressant de créer des atmosphères sur des récits. C'était une nouvelle contrainte, comme composer des musiques pour un film ou du théâtre j'imagine, mais en même temps c'était très libérateur. J'ai commencé à me permettre de nouvelles choses, à prendre des directions que j'aurais pas forcément prises par moi même."

Appréciant le travail d'écriture de ses ami.e.s et leur collaboration artistique, Candice poursuit les performances live pour accompagner des textes en musique. Après avoir assisté à une de leur performance, Wendy Delorme leur propose de mettre en son et musique des extraits de son roman "Viendra le temps du feu" sorti le 3 mars 2021.



Polaire, Candice et Wendy Delorme

" C'était assez incroyable comme projet, déjà car j'avais beaucoup aimé son livre, donc j'étais super motivée et très inspirée pour la musique, mais aussi parce que le livre a jouit d'un assez grand succès, ce qui nous a permis de faire ces lectures musicales dans plein de chouettes cadres. On a par exemple fait ça à la maison de la poésie à Paris, et plus récemment à Bruxelles, devant 200 personnes, et en plus dans de bonnes conditions financières, ce qui change des concerts à l'arrache en squat, (bien que je les affectionne beaucoup quand même)."

En plus de renforcer l'amitié entre Candice et Wendy , ce projet artistique lui a également permis de se sentir plus légitime à faire de la musique et d'avoir un peu plus confiance en elle.


Des rêves et des projets qui se concrétisent en 2022

Pour créer, Candice s'inspire de tous les artistes qu'elle écoute et voit en concert ou sur internet. Elle se laisse toujours porter par ce qu'elle ressent sur le moment et puise son inspiration également dans ses rêves.


" Comme je rêve beaucoup c'est aussi une source d'inspiration pour Satin 2000 par exemple, qui est un projet très onirique. "

En 2022, Candice a prévu de sortir plusieurs cassettes avec de nombreux morceaux joués en concert. Une occasion de les immortaliser physiquement et de tourner la page pour travailler sur d'autres créations à l'avenir.

En dehors de ses projets solo, Candice a prévu de rejouer une pièce créée en 2021 avec Wendy Delorme et Elise Bonnard (alias Polaire).

" En février 2022, on va rejouer une pièce qu'on a créé en 2021 avec Wendy Delorme et Elise Bonnard. C'est un texte qu'elles ont écrit ensemble qui raconte une rencontre et une histoire d'amour entre une humaine et une androïde. Je me suis chargée de la musique et on a pu la jouer une première fois à Paris en septembre. "

Une résidence artistique est également prévue en début d'année pour peaufiner ce projet.

Pour connaître les dates de toutes les performances live de Candice et suivre ses différents projets artistiques, rendez-vous sur son compte Instagram @satin_2000.



44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout